Tout ce qu’il faut savoir sur l’éveil de bébé

L’éveil est une étape importante pour bébé car il lui permet de découvrir peu à peu le monde grâce à ses sens (vue, odorat, goût, toucher, ouïe). De plus, l’éveil de bébé représente également une opportunité pour les parents de se rapprocher encore plus de leur tout petit. Que faut-il savoir sur l’éveil de bébé ? Et comment les parents peuvent-ils contribuer à l’éveil de leur tout petit ?

Que faut-il savoir sur l’éveil de bébé ?

Vers les premiers mois (les premiers jours même !) de sa vie, bébé se montre très curieux de tout ce qui l’entoure. Il voudra toucher à tout, mordiller tout ce qui lui tombe sous la main et ouvrir des yeux ronds à tout ce qu’il l’entoure et qui soit nouveau pour lui. C’est ce qu’on appel la période de l’éveil.
L’éveil de bébé commence dès son premier mois et peut durer des mois, voire des années car la soif de connaissance d’un bébé grandit avec lui. Lors de cette période, il est important que les parents soient là pour guider leur tout petit tout au long de ses découvertes.

L’éveil de bébé : découvrir le monde grâce aux 5 sens

La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher sont les principaux instruments qui aident bébé à découvrir le monde et attiser sa curiosité sur tout ce qui l’entoure.
La vue lui fait découvrir et percevoir la beauté physique de tout ce qui l’entoure comme les couleurs, les formes géométriques… et bien d’autre encore ! ;
L’ouïe lui permet d’entendre les premiers sons et découvrir le plaisir de la musique par exemple ;
L’odorat et le goût lui permettent de sentir et discerner les nouvelles odeurs et nouveaux goûts ;
Le toucher, quant à lui, lui procure de nouvelles sensations cutanées qui lui donneront envie d’aggriper tout ce qui l’entoure.

Le jeu : pour éveiller bébé de façon ludique

Le jeu est un moyen à la fois simple et efficace de contribuer à l’éveil de bébé. Vers les premiers mois de bébé, il est indispensables que ses parents jouent avec lui, mais à partir de son 3ème ou 4ème mois, il est bien pour un tout petit d’apprendre à jouer tout seul. Heureusement, il existe, aujourd’hui, de nombreux jeux pour bébé (jeux d’imitation…) à la fois amusants et instructifs ainsi que d’innombrables jouets pratiques et colorés comme le hochet, en plus d’autres articles commercialisés par les magasins de bébé et les boutiques de puériculture en ligne telles que : natalmarket.com.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.