S’imposer dans la finance quand on est une femme

femme

Le monde de la bourse, le domaine de la banque, les sphères de l’univers financier, tout cela suggère des travailleurs de sexe mâle, tout cela évoque naturellement un métier masculin. Toutefois aujourd’hui, à l’heure où l’égalité des sexes tant revendiquée est de rigueur, le domaine de la finance n’est plus réservé exclusivement aux hommes.

Désormais, de plus en plus de femmes tendent à évoluer dans ces hautes sphères du monde du travail. Mais quand on est une femme justement, il n’est toujours pas évident de pouvoir affirmer sa compétence et de pouvoir s’imposer dans un univers où les hommes sont encore majoritaires. Ainsi un job de conseiller financier par exemple, est plus difficilement accessible à une femme avec deux d’expérience qu’à un homme juste diplômé. Voici alors comment faire pour parvenir à se faire une place dans la finance quand on est une femme.

« Sur-prouver » ses compétences professionnelles

Lorsqu’on évolue dans l’univers financier, ou encore dans l’univers de la banque, et de surcroît lorsqu’on est une femme, il faut toujours s’attendre à ce que les hommes dans votre équipe vous attendent au tournant et guettent le moindre signe de faiblesse de votre part, afin de prouver l’incompétence et l’inadéquation d’une femme dans ce domaine. Ainsi, vous devrez vous attendre à devoir « sur-prouver » en permanence l’irréprochabilité de vos compétences. Vous devrez faire vos preuves, à tout moment encore plus qu’un homme le ferait.

Utiliser intelligemment la diplomatie et l’écoute

femme2

Si la diplomatie et l’écoute font plutôt partie du registre féminin, l’autoritarisme et l’inflexibilité sont plutôt réservés aux hommes. Toutefois, dans le monde financier ou dans les sphères de la banque, malgré le caractère de ce métier masculin exercé par la femme, il est quelquefois plus indiqué d’user de diplomatie et d’être à l’écoute de ses collaborateurs, pour que l’atmosphère de travail et même la réussite des projets en cours soient sur la bonne voie.

Mettre à profit la séduction naturelle

Sans pour autant en abuser, ou l’utiliser à tout bout de champ, la séduction peut être un autre type d’argument proposé par la femme pour s’imposer dans le monde financier, ou dans l’univers de la bourse d’aujourd’hui. En effet, associé à une redoutable compétence professionnelle qui a fait ses preuves au sein de l’entreprise, un sourire ou un mot gentil bien placé peut contribuer à désamorcer en douceur une situation tendue et bloquée. Ce qui ne sera pas le cas si l’orgueil mâle ne veut céder aucun terrain.

Relever en permanence un certain défi

Afin de pouvoir vous imposer dans un monde composé majoritairement par des éléments mâles, vous devrez en permanence témoigner plus d’énergie et plus de motivation pour être sur le même pied d’égalité, voire dépasser ces hommes. Il sera nécessaire dans ce job de ne montrer aucune faiblesse, et d’être autant dynamique (sinon plus) que vos collaborateurs. Il ne faudra pas avoir peur de se projeter professionnellement en ne cessant pas de poursuivre ses objectifs.

Ne pas se laisser arrêter par le plafond de verre

Le plafond de verre symbolise ici l’âge entre 30 et 35 ans, l’heure où la femme active commencera à avoir son premier enfant. Bien que fonder une famille soit une étape importante dans la vie, cela n’a pas empêché outre mesure les hommes de continuer à remplir leurs fonctions de responsabilité. Si vous souhaitez réussir à garder votre image de professionnelle, vous devrez savoir vous organiser pour jongler entre votre vie de famille et votre job, sans que cela ne détériore ni l’un ou l’autre cas.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.