Pour tout enfin comprendre de la conversion vidéo

Pas besoin d’être geek pour arriver à manipuler des films que vous tournez depuis votre smartphone. Trouvez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour être la pro de la conversion vidéo.

Vous ne savez pas par où commencer ?

film-convertisseur-videoPourquoi devoir convertir une vidéo ? Tout simplement parce que la même vidéo peut être lue sur un appareil et pas sur un autre. Quand vous faites un film, votre PC va encoder votre vidéo. Ne cherchez pas loin, c’est juste mathématique. L’ordinateur utilise un programme appelé « codec » ( de codeur-décodeur) pour enregistrer votre séquence. Simple non ?

Si vous avez déjà entendu parler de MPEG1, DivX, de Xvid, de x264 ou de x265, sachez que ce sont des codecs, certains plus vieux que d’autres, chacun avec ses petits défauts et ses qualités. Le Xvid, par exemple, est en tête de liste des meilleurs du moment. Le x264, un des plus performants de la liste, est le codec utilisé par les appareils mobiles. Si votre PC utilise Microsoft, il est généralement équipé d’un WMV, mais le format MPEG2 est aujourd’hui la norme pour les DVD.

Et le son ?

Excellente question ! Le son et l’image peuvent être encodés différemment. MP3, c’est tout simplement l’abréviation de MPEG1 Layer 3, un autre format d’encodage ! Même si ce format est très apprécié par les musiciens, il a de moins en moins sa place auprès des vidéastes. Les techniciens en vidéo ont plutôt choisi l’encodage AAC qu’ils jugent meilleur, ou encore l’AC3-DTS ou le FLAC. Encore une fois sur Microsoft, vous aurez le WAV. Par contre, sur mobile, c’est l’AMR qui prime avec son bas débit. Alors, comme la vidéo n’est autre que l’image et l’audio en combinaison, la conversion d’une vidéo, c’est seulement le changement de ce format illisible en un format plus compatible avec votre appareil. Par exemple, vous avez une vidéo en DivX et il vous la faut sur un DVD. Vous allez la convertir en MPEG2. Ce n’est pas sorcier finalement, non ?

Le format de sortie

Dans la pratique, vous allez installer un logiciel de conversion vidéo, que les pros appellent « transcodeur », qui va réencoder vos vidéos. C’est lui qui fera le travail. Nous les femmes digitales, on a testé et on vous recommande ce video converter de chez Movavi.

Trouvez le bon format de sortie qui va servir de conteneur du mélange audio et vidéo. Vous voulez convertir vos DVD en DivX-MP3 ? Installez le codec DivX. Parmi les formats actuels, AVI est le plus utilisé car il peut contenir une piste vidéo ainsi que de nombreuses pistes audio. La liste est longue avec le MPEG, le 3GP des téléphones, le très performant MKV qui peut même contenir des sous-titres, le MP4 de Apple ou encore le x264 avec AAC, très présents sur les smartphones. Et si vous avez la flemme de chercher quel format va avec quel support, optez pour des logiciels tout-en-un qui incluent tout et qui fonctionnent en mode autonome. Vous passerez pour un génie de la conversion vidéo.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.