Pourquoi devrait-on toutes privilégier les cosmétiques bio ?

L’engouement pour le bio a gagné du terrain. Si chacun a ses raisons, en voici quelques-unes pour lesquelles il vaudrait mieux oublier les produits de cosmétologie classique et passer au bio.

Ils sont moins toxiques

La peau est l’organe le plus visible du corps. A l’heure des cancers cutanés, de l’exposition des femmes aux produits chimiques de façon croissante et des dangers de la pollution en général, il vaut mieux faire attention à ce qu’on se tartine sur le visage car les substances pénètrent bien à travers la barrière cutanée. Les produits bio sont reconnus pour ne contenir aucun agent pétrochimique : les silicones, les parabènes, les huiles minérales… Avec ces produits, on peut être sûr de ne pas s’administrer d’ingrédient dangereux.

On réduit les effets secondaires

cosmetiqu-bioDéjà, il faut se rappeler que la « cosmétique » ne se limite pas aux produits de maquillage. Elle englobe tous les soins destinés à maintenir la beauté : crèmes hydratantes, savons de toilette, shampoings, crèmes de gommage, masques, huile de massage… En privilégiant les produits bio, on fuit les allergènes et on prévient en même temps les problèmes de peau. En général, le produit bio contient plus d’actifs (85% et plus) et moins de conservateurs, et donc moins d’ingrédients allergéniques.

On protège l’environnement

La protection de l’environnement est devenue une nécessité qui peut passer par le changement dans nos habitudes quotidiennes. Et on peut changer les choses depuis chez soi. Sachez que les produits cosmétiques naturels sont composés d’agents biodégradables. Et comme l’emballage est recyclable, on vit au zéro déchet. De plus, on évite ainsi les produits testés sur les animaux.

Ils peuvent être délicieux

« Ne vous mettez pas sur le corps quelque chose que vous ne mangerez pas », c’était le credo d’une amie qui aimait utiliser de simples ingrédients de sa cuisine pour créer des produits de beauté. Du chocolat à la carotte, en passant par les huiles végétales, tout contribuait à lui donner une belle peau. Certaines marques utilisent des ingrédients comme le miel, le beurre de mangue, la crème de coco dans leurs produits. Un pur délice !

Ils sont strictement contrôlés

Hormis les produits que l’on prépare chez soi, les cosmétiques bio subissent un contrôle rigoureux. Le bio répond à un cahier de charges bien formel comme ceux qu’on peut trouver par exemple sur https://www.stylbio.fr. En effet, la présence d’extraits végétaux entraine la possibilité de contamination. Aussi, la traçabilité est exigée depuis l’agriculteur jusqu’au labo. Un produit fini passe par des analyses qui en garantissent la qualité.

Ils ne nous ruinent pas

On dit souvent du bio qu’il coûte cher. C’est parfois le cas, mais dans la cosmétique, cette affirmation n’est pas toujours vraie. L’éventail des prix couvre tous les moyens.

Ce sont des produits efficaces

A l’image des huiles essentielles reconnues pour leurs effets bénéfiques, les soins naturels sont réellement performants. Bien sûr, il faut parfois patienter lorsque les résultats ne sont pas aussi spectaculaires qu’avec les produits cosmétiques traditionnels, mais la persévérance paie. En somme, des gains sur le long terme diminué des risques pour la peau.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.