Et si on allait vivre à Bordeaux ?

Bordeaux

Capitale mondiale du vin, Bordeaux, la Belle Endormie, n’a pas que son vignoble en termes d’arguments. Elle tend les bras à quiconque désire s’installer chez elle et découvrir ses charmes. Après les avoir passées en revue, il sera difficile de ne pas succomber.

Une ville accueillante et ouverte au monde.

Au-delà de la réputation bien ancrée de la qualité de son vin, Bordeaux est également célèbre pour l’affabilité de ses habitants. Joviaux comme la majeure partie des gens de province, ils sont d’un abord résolument chaleureux et la présence d’un grand port maritime ouvert sur le monde et au monde ne peut que conforter leur attitude positive.

Port de la Lune

Accessible depuis la terre, la mer ou depuis les airs, la cité s’est développée au beau milieu d’un réseau de transports aussi dense que varié. Son Port de la Lune est le symbole même de cette ouverture. Il suffit de voir les bateaux de plaisance et autres paquebots de croisière y accoster pour se rendre compte que Bordeaux est une véritable plaque tournante du tourisme international.

Un cadre de vie hors du commun

Le soleil, cet élément si essentiel à la vigne, est sûrement pour quelque chose dans la façon de vivre des habitants de Bordeaux. Il baigne à longueur de temps ce chef-lieu de la Région d’Aquitaine, ce qui permet à cette dernière d’offrir à ses habitants un cadre de vie exceptionnel sur les bords de la Garonne, et à quelques soixante kilomètres seulement de l’Océan Atlantique. Ses sites balnéaires dans le Bassin d’Arcachon sont célèbres depuis des lustres et en font un lieu de villégiature que l’on aurait tort de dédaigner lorsque l’on habite Bordeaux.

Par ailleurs, la municipalité ne ménage pas ses efforts pour offrir à ses habitants le nec plus ultra en matière d’installations sportives, de bibliothèques, de parcs et jardins, lieux de détente et de promenade des séniors de la ville.

Un intellectualisme de bon aloi

Bordeaux sciences agro

Bordeaux est également célèbre pour abriter une quantité innombrable de têtes pensantes. Cela est dû sans aucun doute à la présence de sa prestigieuse Université, et de plusieurs grandes écoles dont nous ne citerons seulement que quelques-unes : Sciences Po Bordeaux, L’Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, l’ENSAM et Bordeaux Sciences Agro. Cette renommée rend la ville très attractive pour les étudiants et les cadres en devenir.

Cette force intellectuelle se retrouve également au niveau du monde du numérique. A cet égard, Bordeaux peut être considéré comme l’un des leaders dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication et celui de l’informatique de santé.

Une économie débordante de santé

S’il est un domaine où Bordeaux est en avance sur la plupart des autres communes, c’est celui de l’économie. Ce secteur est dominé par le secteur tertiaire. L’esprit pionnier généré par ses entreprises et son pôle universitaire confère à Bordeaux une belle réputation dans l’Hexagone et aide à drainer des demandeurs d’emplois, d’autant que comme le soulignent les experts de Bordeauximmo9, le prix de l’immobilier est encore abordable dans cette agglomération de moins de 250.000 habitants.

Le nombre de petites entreprises qui y sont présentes est tout simplement effarant. Sur 74.000 sociétés recensées en 2009, seules 200 d’entre elles employaient plus de 200 salariés et les créations d’entreprises continuent à un rythme soutenu.

Un environnement culturel incomparable

Coté culturel, les trésors historiques de Bordeaux ne sont plus à vanter. Ce n’est pas pour rien que 1810 hectares de la ville sont classés au Patrimoine de l’Unesco. Par ailleurs, les amateurs de sorties culturelles pourront difficilement trouver une vitalité aussi grande que celle que déploie Bordeaux.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s’exprimer sur des sujets féminins.

One Comment

  1. Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Ce sont des blogueurs(ses) comme vous qui participe au rayonnement de notre région 🙂

Comments are closed.