Les régimes font-ils vraiment maigrir ?

Balance

Un corps mince est un critère particulièrement essentiel pour bien paraître et pour être intégré dans la société d’aujourd’hui. Tant et si bien que les régimes amaigrissants pleuvent de partout et voire, certains d’entre ces méthodes mettent dangereusement en péril la santé et même la vie des personnes qui les utilisent.

Et parmi toutes les possibilités qualifiées miraculeuses par ces procédés, certains régimes paraissent efficaces quand d’autres n’ont aucun effet. Ces derniers temps, le régime Dukan est devenu très tendance et semble remporter un immense succès auprès de ses adeptes.

Un régime express

Tirant son nom de son initiateur, le Docteur Pierre Dukan, le régime Dukan a été spécialement imaginé pour les personnes qui n’arrivent pas à respecter les règles strictes d’un régime amaigrissant. Cette méthode révolutionnaire est basée sur les protéines et promet des résultats spectaculaires si elle est respectée à la lettre.

En effet, elle promet jusqu’à 4 à 5 kilos de pertes de poids la première semaine à laquelle est entamée la cure. Et jusqu’à 8 à 10 kilos en un mois sont les objectifs à atteindre dans la Phase d’attaque du régime.

Comment fonctionne le régime ?

La méthode Dukan fonctionne sur un concept hyper protéinique. Il faut donc suivre une alimentation très riche en protéines et en revanche très pauvre en glucides et en lipides. L’organisme ayant un besoin fondamental de graisses pour fonctionner convenablement cherchera ce qu’il lui faut dans les réserves, favorisant fortement la perte de graisses et par la même occasion la perte rapide de poids.

Les phases du régime

régime dukan

La première Phase d’attaque consiste en une période de 5 à 7 jours (selon le poids à perdre) dans laquelle uniquement les Protéines Pures ou PP seront consommées. Ensuite vient la Phase alternative qui consiste à introduire dans le régime la méthode PL ou protéines et légumes. Ces 2 phases seront à alterner jusqu’au poids souhaité avec une perte de 1 kilo au maximum par semaine.

Il y aura ensuite la Phase de consolidation qui consistera à éviter la reprise de poids quand l’alimentation retournera progressivement à la normale. Et enfin la Phase de stabilisation qui consistera à garder le poids idéal.

Quels seront les aliments du PP et du PL ?

La phase PP autorise la consommation d’œuf à volonté, de viande comme le veau, le bœuf, le cheval sans l’entrecôte,…, de la volaille en évitant la peau, des poissons et fruits de mer. Le jambon maigre est aussi autorisé et les laitages seront à 0% de gras. Le thé et café sont également à privilégier.

Ensuite dans la phase PL, tous les légumes sont autorisés à l’exception des féculents comme la pomme de terre, ou le maïs, les lentilles,…

Les avantages et inconvénients du système

L’avantage principal de ce régime est évidemment la perte de poids spectaculaire en peu de temps. Ensuite, un contrôle de l’effet yoyo est compris dans le procédé. L’inconvénient est surtout le risque de carence en vitamines et minéraux mais aussi la constipation surtout dans la première phase.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.