Faut-il abandonner Facebook ?

Beaucoup de bonnes raisons peuvent être invoquées (à juste titre d’ailleurs !) quant à la question « faut-il abandonner Facebook ? ». En effet si de plus en plus de personnes trouvent le concept désormais inutile voire dangereux, beaucoup continuent d’en être fans et voire s’inscrivent chaque jour pour y ouvrir leur propre compte ! Voici alors quelques points qui montrent quelques avantages et inconvénients d’appartenir à un des plus grands réseaux internet sociaux du monde.

Reprendre contact

En étant inscrit sur Facebook, vous aurez la chance de reprendre contact avec d’anciens amis et des personnes de la famille que vous aurez perdus de vue avec le rythme trépidant de la vie ! Ces retrouvailles à envergure internationale seront très utiles pour ceux et celles qui auront déménagé dans un autre pays.

Se faire de « nouveaux amis »

En plus d’avoir repris contact avec vos anciens amis, vous élargirez votre cercle d’ « amis virtuels » sur Facebook. Cependant, des vrais amis réels vous seront plus précieux dans la vie que des amis dont vous ne connaissez même pas les vrais noms et personnalités. Il est vrai que sur Facebook, il est parfaitement possible d’avoir plusieurs identités, ce qui laisse déjà transparaître le manque de sincérité et l’hypocrisie des « amis » rencontrés sur ce réseau social.

Possibilité de rencontrer son âme sœur

Comme plusieurs millions de personnes sont abonnées à Facebook, vous pourriez y faire des rencontres amoureuses très intéressantes voire votre âme sœur ! Tout au moins vous aurez la chance de tisser quelques relations même virtuelles sur Facebook.

Le couple en danger

Il est vrai que sur Facebook, l’infidélité est un risque. En retrouvant fortuitement les anciens et anciennes petits(es) amis(es), la nostalgie pourrait se réveiller au fil des conversations quotidiennes. Et de fil en aiguille, le couple sera mis en danger.

Partager des vidéos hilarantes, des évènements personnels, …

Facebook est le moyen le plus rapide de partager quelque chose avec ses « amis ». Ainsi vos publications pourront être considérées comme officielles et en une seconde, elles feront le tour de vos connaissances sur Facebook.

Le niveau de confidentialité

Nul n’est à l’abri des indiscrétions et à plus forte raison sur Facebook ! En partageant des photos ou des évènements personnels, vous donnez libre accès à des commentaires de par et d’autre (pas toujours charmants d’ailleurs !). Tout peut se dire sur Facebook et votre vie privée pourrait même être exposée à des commérages. Tout ce que vous mettez sur votre profil ou que quelqu’un y ajoute sera visible par tous. Et il ne sera pas forcément de votre goût ce que les autres iront publier sur vous (des photos insidieuses qui pourraient compromettre votre réputation par exemple).

Le temps passé sur la page Facebook

Le temps que vous ou vos enfants passez sur votre page Facebook est souvent trop important. Aujourd’hui les gens communiquent plus avec des personnes virtuelles qu’avec celles de leur propre maison ! Les dialogues ne passent plus, et les gens sont plus enclins à parler de leur intimité et de leurs problèmes avec des inconnus. Alors pour ceux dont le degré « accro à Facebook » en est arrivé à ce stade, décrocher et abandonner ce réseau social est fortement recommandé !

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.