Faire son ménage soi-même ou prendre une femme de ménage : le débat

ménage

Parmi toutes les questions qui créent des tensions dans un foyer, le ménage revient inexorablement sur le devant de la scène. L’éternelle discussion est : Faut-il faire son ménage soi-même ou est-il mieux de prendre une femme de menage a domicile ? Voici un exemple type de débat sur la question, entre 3 personnes dont la première est une maman au foyer (Béa), la deuxième une femme active professionnellement (Chloé) et la dernière un psychologue spécialisé dans les relations de couple (Grégoire).

_________________________________________________________________

– B : Bonjour à tous. D’abord, j’aimerais préciser que je suis une maman au foyer qui doit m’occuper de 3 enfants de 14, de 12 et de 7 ans. Personnellement, cela ne me dérange pas de faire moi-même le ménage à la maison, mais j’aimerais quand même insister sur le fait qu’être une femme au foyer n’est pas du tout de tout repos. En effet, je suis debout très tôt le matin et je ne me couche que très tard lorsque toute ma famille est au lit.

_________________________________________________________________

– C : Bonjour à tous. Etant une femme active professionnellement qui doit se préparer le matin pour aller au bureau et préparer aussi mes deux garçons de 8 et 10 ans pour aller à l’école, je dois dire que prendre une femme de ménage s’avère comme une évidence dans mon quotidien. Effectivement, il est impossible d’assurer à la fois, le travail, les enfants en plus du ménage quotidien.

_________________________________________________________________

– D : Bonjour à tous. Je suis un psychologue dont la spécialité relève des relations de couple. Et il faut dire que lors des séances de thérapie de couple que je mène, le ménage à la maison est une question qui émerge souvent au cœur des débats : la femme qui fait elle-même le ménage se plaint souvent de ne pas recevoir d’aide spontanée de la part de son mari. La question de prendre une femme de ménage n’est pas cependant toujours évidente, du fait du coût que cela suppose pour le budget du foyer.

_________________________________________________________________

– B : Pour ma part, ce n’est pas une question de budget. J’accepte le fait que je doive assumer les tâches ménagères toute seule. Cependant, j’estime que malgré que je sois une femme au foyer, j’ai entièrement le droit d’être fatiguée après une journée de lessive, de repassage, de nettoyage… Alors afin de pouvoir remplir correctement mes devoirs familiaux et conjugaux, il est mieux d’avoir une femme de ménage à mi-temps pour me soulager de mes corvées.

_________________________________________________________________

– C : Je pense que tout repose sur de l’organisation. Il n’est pas obligé de faire sa lessive, son repassage, ses courses… tous les jours. Vous avez de la chance de pouvoir rester chez vous, organisez vos journées et préservez votre budget mensuel du salaire d’une femme de ménage. De plus, il est difficile de préserver son intimité avec une femme de ménage dans les parages.

_________________________________________________________________

– D : Il est clair que d’une part la présence d’une femme de ménage est utile même à temps partiel. D’autre part, cela peut être inutile notamment lorsque l’on est une femme au foyer. Toutefois, le choix reste personnel et dépend des couples. Je pense qu’une aide n’est jamais superflue surtout si elle contribue à alléger un peu les tensions dans la maison.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.