Faire du vélo en ville : nos conseils pour concilier mode et sécurité

Le vélo est un moyen de transport très pratique en ville. De plus, rouler à vélo en ville est un geste écologique car c’est un deux-roues qui n’émet aucun gaz polluant. Afin que la pratique du vélo urbain rime avec mode et sécurité, les fabricants de vélo proposent de nombreux modèles tendance assortis d’équipements adéquats.

Pratique du vélo urbain : quel type de vélo choisir ?

femme-velo-en-villeSachez tout d’abord, pour celles qui ne le savent pas qu’il existe de vélos conçus spécialement pour nous les femmes et que vous n’êtes pas obligées de choisir un vélo de route pour homme. Les vélos conseillés pour la ville sont de type hollandais ou encore avec cadre col de cygne monopoutre et enjambement bas. Ces modèles de vélo sont parfaits pour les trajets courts. Dans le cas où vous aurez à parcourir toute la ville, le mieux serait de choisir un VTC avec cadre mixte.

Pour le choix du cadre, la tendance est à l’aluminium mais vous pouvez toujours opter pour un cadre en acier. Pour pratiquer du vélo urbain, optez pour le confort et la sécurité en choisissant des vitesses intégrés dans le moyeu. Le choix du frein se tourne vers les modèles à tambour (roller-brake). Pour l’éclairage, le mieux serait de choisir les éclairages à piles si vous ne roulez que très rarement la nuit. Par contre, si vous devez faire de nombreux trajets en ville, la nuit, tournez-vous vers les vélos avec éclairage fixe (à dynamo).  La tendance est à la lampe halogène qui plus est, éclaire bien la nuit. Il ne faut pas oublier de doter votre vélo de pare-jupe et de protection de chaîne. Pour être tendance, choisissez des accessoires qui s’accordent avec la couleur du cadre.

Pratique du vélo urbain : quels équipements pour être tendance ?

Pour concilier mode et sécurité quand vous roulez à vélo en ville, choisissez un casque adéquat. Vous pouvez trouver des modèles de toutes les couleurs. Choisissez-le en fonction de votre tenue ou encore de la couleur de votre cadre. Pour les conduites de nuit, n’oubliez pas les brassards avec clignotant pour être bien visible par les autres usagers de la route. Pour que votre pantalon ne s’emmêle pas avec la chaîne et les pédales, procurez-vous également des serre-pantalons. Pour vous protéger pendant les jours de pluie ou encore en hiver, portez des guêtres longues et des couvre-chaussures. Face aux intempéries, il existe aussi des ponchos et des pantalons de pluie. Vous aurez bien évidemment le choix au niveau des couleurs et des textiles pour être toujours à la pointe des tendances sans négliger votre sécurité.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.