Et si on s’occupait un peu de nos finances ?

argent femme

Nous les femmes avons tendance à négliger un peu nos finances. Et pourtant, nous devrions nous y mettre dès maintenant car il en va de notre avenir.

Maîtriser les finances d’aujourd’hui

Généralement, les conjoints gèrent ensemble les finances du ménage. Mais le plus souvent, nous laissons à nos hommes le soin de peaufiner les détails une fois qu’on a vu les grandes lignes. Et pourtant, nous devrions y apporter une attention plus importante dans la mesure où les femmes sont plus aptes à faire la différence au niveau des différentes dépenses. Mine de rien, quelques économies de quelques euros ou de quelques centimes ici et là à chaque course, ça compte beaucoup dans les finances du ménage chaque mois.

Envisager le futur et faire des projets

La crise économique actuelle a tendance à freiner les ménages à faire des projets et à envisager l’avenir, et pourtant il est plus que temps de le faire. En effet, il se trouve que les conditions de prêt actuelles sont intéressantes en France, notamment les taux de crédit immobilier qui sont au plus bas. C’est bien connu pourtant, la pierre est une valeur refuge qui ne peut être qu’intéressante dans la mesure où les prix ne cessent d’augmenter petit à petit.

Par ailleurs, le fait d’investir dans l’immobilier vous permettra par exemple de louer votre bien immobilier et de toucher des revenus locatifs et même prétendre à des réductions d’impôt pour peu que vous correspondiez au profil des investisseurs dans le dispositif Pinel.

Le dispositif Pinel, c’est quoi ?

loi pinel

Le dispositif Pinel, ce n’est autre qu’un dispositif de défiscalisation lancé par le gouvernement pour inciter les ménages à investir dans l’immobilier neuf dans certaines zones où le marché de l’immobilier est tendu, afin d’augmenter l’offre en logements. Ainsi, l’équilibre entre la demande locative et l’offre existante sera à peu près rétabli, ce qui aura tendance à faire baisser les prix de l’immobilier, notamment au niveau des loyers.

Investir dans le dispositif Pinel, c’est donc acheter un bien immobilier à crédit, le faire louer et toucher des réductions fiscales et utiliser le loyer et les avantages fiscaux pour payer en partie les mensualités à la banque. Une fois le dispositif défiscalisant terminé, vous aurez alors un patrimoine que vous pourrez exploiter ou léguer à vos enfants dans le futur.

Le courtier, pour vous guider

Il est vrai que pour une femme, il n’est pas toujours évident de s’en sortir avec les finances. En effet, il y a souvent des termes techniques, des stratégies que l’on ne saurait comprendre. Dans ce cas, il peut alors être intéressant de faire appel à un courtier. En résumé, le rôle d’un courtier en crédit immobilier est de jouer l’intermédiaire entre les banques et les emprunteurs. Il y a de nombreux sur le marché. Vous connaissez les principaux comme Meilleurtaux ou Empruntis. Mais n’hésitez pas à solliciter des challengers comme Boursedescredits qui est un courtier qui saura peut-être mieux écouter votre demande.

Les emprunteurs cherchent un crédit immobilier pour financer leur projet d’investissement, tandis que les banques cherchent des clients qui veulent emprunter. Le courtier en crédit immobilier pourra par exemple conseiller sur les moyens de réussir ses investissements, en commençant par constituer un dossier de crédit en béton. En effet, les banques attendent de leurs emprunteurs un minimum de garantie, pour qu’elles puissent être en confiance avant de débloquer les fonds.

Il peut alors être important pour une banque que vous soyez salariés tous les deux, vous et votre conjoint, que vous ayez une certaine épargne sur votre compte et que ce dernier ne soit que très rarement, voire jamais dans le rouge. Grâce à un courtier, prendre les finances en main devient alors très facile.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.