Et si on mangeait équilibré pour changer ?

Pour combattre les kilos en trop et surtout pour éviter l’effet yoyo, exit les régimes restrictifs qui font souffrir. L’idéal reste en effet de miser sur une alimentation équilibrée. Vous avez du mal à trouver votre équilibre ? Pour vous aider, voici le guide des bonnes pratiques alimentaires.

Manger équilibré, qu’est-ce que cela signifie-t-il ?

Bien manger, manger équilibré, manger varié… adopter de bonnes habitudes alimentaires est essentiel pour la forme et la santé. La première règle consiste à ne jamais sauter de repas, et en particulier le petit-déjeuner qui doit représenter entre 15 à 25% de votre apport journalier. Car contrairement à ce qu’il en est avec un régime dit « draconien », vous pouvez manger copieusement, en s’assurant toutefois de bien choisir votre assiette. Du thé au lait, deux tranches de pain complet légèrement miellé, un œuf dur, un fruit frais et le tour est joué.
manger-sain
Pour le déjeuner, optez pour un menu complet léger en graisses. Comme il doit combler 30 à 35% de vos besoins en énergie, n’hésitez pas à miser sur un steak grillé, avec comme accompagnement un gratin léger de pommes de terre ou pourquoi pas des pâtes aux champignons. N’oubliez pas votre assiette de crudités, ainsi qu’un fruit de saison frais au dessert.

Vous ne pouvez pas vous passer d’un goûter ? Rassurez-vous, c’est permis sans pour autant faire d’excès. Vous pouvez donc par exemple vous contenter de 4 carrés de chocolat, une boisson chaude et un fruit frais. Deux tranches de pain légèrement beurrées pourront également faire l’affaire, en plus d’une salade de fruits nature.

Le dîner a quant à lui pour rôle de compléter le déjeuner, en apportant 20% de votre apport énergétique. Il faudra donc le choisir léger. Une salade de quinoa au poulet paprika par exemple ou des tomates farcies aux épinards et au chèvre, ou encore un potage de champignons onctueux, ce ne sont pas les recettes équilibrées et réconfortantes qui manquent.

Les règles à suivre

Evitez les matières grasses animales. En revanche, la consommation quotidienne d’huile végétale telle l’huile d’olive est conseillée pour apporter à l’organisme les acides gras essentiels. Les sucreries sont également à proscrire, quoiqu’il vous soit permis de s’accorder de temps en temps un carré de chocolat.

A noter par ailleurs que l’équilibre nutritionnel n’est pas seulement assuré par la consommation d’aliments variés. L’eau doit également faire partie intégrante de votre quotidien, soit au minimum 1,5 l par jour.

Manger équilibré c’est aussi avant tout adopter de bonnes habitudes alimentaires, c’est-à-dire respecter un intervalle de 4 heures entre chaque repas et au moins 10 heures de privation de nourriture pendant le sommeil, la nuit. Veillez donc à ce que le dîner soit prêt avant 21 heures.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.