Comment déconnecter de son smartphone ?

NOMOPHOBIE, c’est le terme qu’on utilise pour désigner l’angoisse d’être séparé de son smartphone. Car au cas où vous ne le savez pas encore, nous sommes actuellement plus de 5.1 milliards à posséder un téléphone portable haut de gamme sur la planète, il n’est pas donc pas étonnant si les phénomènes de dépendance aux smartphones ont pris de l’ampleur. Mais comment être moins accro de son iPhone, de son Samsung Galaxy, de son HTC One, ou encore de son  Sony Xperia ?

Comment savoir si vous êtes accro à votre smartphone ?

smartphone-drogueAvant d’entrer dans le vif du sujet, vérifiez d’abord si vous êtes accro à votre terminal. C’est le cas si vous ne pouvez pas vous en passer une journée, si chaque matin au réveil regarder votre smartphone est votre premier réflexe, et surtout s’il vous suit partout, même dans la salle de bain. Quand il n’y a pas de réseau ou quand la batterie flanche, vous êtes dans tous vos états. Peu importe le contexte, lors d’une soirée, au travail, ou même dans la voiture, votre smartphone est toujours à proximité et vous le vérifiez toutes les 5 minutes même quand il ne se passe rien. Vous raffolez des téléphones dernier cri, vous suivez vos marques préférées de près et n’hésitez pas à dépenser des centaines d’euros à chaque lancement d’un nouvel appareil. Vous l’aurez compris, vous êtes totalement dépendante de votre smartphone.

Addiction au smartphone : quelles sont les conséquences ?

La dépendance au smartphone devient dangereuse quand elle conduit à un isolement sur le plan social, des dettes sur le plan financier, des échecs sur le plan professionnel, voire des douleurs dorsales sur le plan physique… Attention donc à ne pas être trop accro à votre smartphone, jusqu’à oublier vos enfants…

Peut-on guérir de cette dépendance ?

Tout dépend de votre niveau de dépendance. Dans tous les cas, l’astuce est de privilégier les autres passe-temps. Donc pour oublier votre smartphone, vous pouvez par exemple vous adonner au shopping, toujours avec modération toutefois pour ne pas compromettre l’état de santé de votre portefeuille. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de sport, de musique, de danse, de théâtre… bref des loisirs qui vous passionnent et qui vont pouvoir vous aider à oublier votre terminal. Sinon, pourquoi ne pas prendre des cours de cuisine, de décoration, de jardinage, ou encore de bricolage ? Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à vous déconnecter de votre smartphone, mettez en place d’autres stratégies. N’hésitez pas à recourir à la psychothérapie, surtout si vous constatez que vous commencez à développer une véritable phobie, notamment si vous avez constamment peur de perdre votre smartphone, si vous l’avez tout le temps sur vous, dans votre sac ou dans votre poche, si vous ne le laissez jamais trainer à plus d’un mètre de vous, si vous le regardez tout le temps même si vous savez d’avance que vous n’avez reçu aucune notification…

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.