Pourquoi c’est si à la mode de se mettre en freelance ?

En marge du modèle de l’emploi salarié, de nouvelles formes de travail se manifestent abondamment. Parmi elles, le travail en freelance qui se développe fortement. Certes, être freelance c’est pas fait pour tout le monde, puisqu’il présente bien des limites, mais ça a quand même des avantages. Alors pourquoi ce concept est-il devenu si à la mode ?

freelance

3 raisons majeurs d’être freelance

Très envieuse d’un mode de vie professionnel différent de ce qu’ont pu vivre les générations précédentes, ou vouloir tout simplement arrondir les fins du mois, vivre une aventure entrepreneuriale qui rime avec liberté peut être est faisable et envisageable. Et puisque le présent article s’adresse à toutes celles qui se posent la question, si oui ou non cela vaut le coup de se lancer dans cette aventure, voici 3 raisons d’être indépendante :

– Avoir des horaires flexibles : si vous êtes une maman accomplie, c’est un des premiers avantages offerts par le statut d’indépendant, puisque vous pouvez jongler entre les tâches ménagères qui vous incombent, ainsi que votre mission en tant que freelance. Et c’est fortement solliciter auprès des salariés en local puisque, ces derniers, avec leurs horaires fixes, n’ont pas les mêmes possibilités organisationnelles.

– Travailler de n’importe où : un autre avantage d’être freelance, c’est de pouvoir travailler de n’importe où, comme bon vous semble. En fait, c’est même un privilège. Que cela soit au café du coin, dans un espace de coworking, dans jardin public, ou même dans votre salon, vous avez la liberté de gérer votre activité d’où vous le désirez.

– Déduire ses frais professionnels : lorsque vous êtes freelance, vous êtes libre de mener votre barque comme vous le souhaitez. Contrairement à un salarié, le freelance a la possibilité de déduire ses dépenses professionnelles. Mais attention, tout n’est pas déductible.

Pourquoi ne pas choisir d’être community manageuse ?

On en parle beaucoup mais peu de personnes savent vraiment ce qu’est le métier de community manager. Ambassadrice auprès des internautes, grand messie du web, son rôle principal est de rédiger du contenu pour son site et de donner davantage de poids au contenu. Aussi, elle communiquera le message de l’entreprise vers l’extérieur et en retour, elle fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.

Créer une microentreprise

Le fait est que lorsque vous créez votre propre boîte, vous pourrez choisir d’exercer le métier de consultante ou celui qui vous convient au mieux. Par définition, vous allez donc choisir un emploi que vous aimez et vous serez en mesure de vivre de vos passions. Évidemment, il faut que cette activité soit lucrative, fructueuse afin de vous permettre de vivre. Il faut également noter que la gestion d’une microentreprise nécessite du temps, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Une tout autre option : le portage salarial

C’est la formule la plus couramment utilisée pour se lancer. En effet, le portage salarial est un tremplin en douceur vers l’indépendance, qui vous permettra de tester votre nouvelle activité, tout en bénéficiant d’un régime salarié. Vous devenez ainsi un salarié, le temps d’une mission, à travers la société de portage.

Vous êtes toujours motivé après tout ça ? Allez donc voir une société comme RH-Solutions, pour de plus amples informations, concernant le métier de freelance.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s’exprimer sur des sujets féminins.