Bien vivre sa grossesse

La grossesse est la plus merveilleuse aventure humaine qui soit dans la vie d’une femme. Malgré la particularité et l’unicité de cette période de sa vie, il est parfaitement naturel que la femme appréhende quelque peu la façon avec laquelle elle va vivre sa grossesse jusqu’à son accouchement.

femme enceinte

Voici alors quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer vos craintes et vos doutes afin que cet évènement soit une formidable expérience.

« La grossesse n’est pas une maladie »

Cette phrase aura souvent été dite aux jeunes mamans en proie à une appréhension face à la nouvelle de leur grossesse. En effet, certaines femmes auraient dans l’idée qu’une grossesse changerait radicalement leur façon de vivre. Et bien qu’elles doivent modifier un peu leur routine, ces futures mamans pourront parfaitement vivre de façon normale.

La grossesse et l’alimentation

« Les envies » durant la grossesse est un phénomène incontournable durant la grossesse. Cependant il est facile de céder à la gourmandise et en revanche très difficile de se défaire des kilos superflus après la grossesse. Une prise de poids entre 9 et 12 kilos est normale. Ensuite, il est important d’éviter certains aliments pour ne pas risquer d’attraper des maladies dangereuses comme la toxoplasmose ou la listériose.

Ainsi il ne faudra pas manger de la viande saignante, du poisson cru ou du laitage à base de lait cru, certaines charcuteries comme les rillettes,… En outre, un régime alimentaire trop riche en calories est néfaste autant pour la mère que pour son enfant.

Que boire pendant la grossesse ?

Si vous aviez l’habitude de boire du vin ou de l’alcool avant votre grossesse, il est raisonnable de vous limiter à un verre de vin occasionnel. En revanche, l’alcool est absolument à bannir. En ce qui concerne le café, son effet excitant n’est pas bénéfique au bébé. Tout cela est malheureusement à l’origine de prématurité, de petit poids à la naissance, et même d’avortement. En revanche, de l’eau ainsi que des jus de fruits frais sont à privilégier pendant la grossesse.

La grossesse et la sexualité

La grossesse n’est nullement une entrave à la vie sexuelle d’une future maman. Au contraire, les jeunes mamans se sentent plus féminines, plus sexy et la douce transformation de leurs corps pour devenir plus épanouies est pour beaucoup dans l’augmentation de leurs libidos. Il sera simplement nécessaire d’adapter les positions amoureuses à la grosseur du ventre. Ensuite il faudra aussi que les relations ne soient pas trop brutales.

La grossesse et le sport

femme enceinte sport

Le sport n’est pas contre indiqué pendant une grossesse. Au contraire, il n’est sain ni pour la jeune maman ni pour le bébé de rester inactif. Il suffira juste d’éviter les sports à risque comme par exemple les sports de glisse ou l’équitation ou encore les sports collectifs. Il faudra trouver le juste équilibre.

La marche et la natation sont les plus indiquées tout comme la gymnastique douce. En outre, pratiquer du sport est très bénéfique pour combattre le stress et pour renforcer la condition physique de la jeune maman notamment en ce qui concerne la respiration.

La grossesse et le sommeil

Le sommeil est indispensable pendant la grossesse pour garder une excellente forme physique. En outre, une bonne qualité de son sommeil contribue au bien être d’une future maman. Toutefois, pendant une grossesse, il est le plus souvent troublé par des douleurs au dos, des envies d’uriner fréquentes,…

Faire du yoga pourrait être bénéfique et parler de ces troubles à son médecin pour avoir les meilleurs conseils est tout aussi efficace pour mieux dormir. Mais surtout, il ne faut pas se priver d’une bonne sieste récupératrice quand le besoin s’en fait ressentir.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.