Adopter un animal de compagnie : bonne idée ou fausse bonne idée ?

animal de compagnie

Beaucoup d’animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires dès que ceux-ci leur présentent le plus petit problème. Les refuges pour animaux proposent ces animaux délaissés à l’adoption. Ceux qui veulent adopter un animal de compagnie sont nombreux, mais ils ne savent pas trop à quoi ils s’exposent. Ils devraient avant tout se poser certaines questions pour savoir si adopter est une bonne idée ou non.

Adopter un animal

Adopter un animal de compagnie relève d’un acte altruiste, mais avant de décider de le faire, il faut absolument être sûr de vous. Cet animal sera votre compagnon pendant de longues années et peut-être même jusqu’au bout de sa vie. Bien sûr vous partagerez de merveilleux instants de bonheur avec lui, mais vous devez vous mettre en tête que les contraintes feront aussi partie du lot. Vous devez connaitre ces dernières, car l’adoption ne peut pas être envisagée si elle est le fruit d’un caprice ou d’un coup de tête.

Si vous adoptez un animal de compagnie, vous prenez un engagement sérieux, car il n’est absolument pas question que vous l’abandonniez-vous aussi. Voici quelques conseils pour vous aider à décider.

Choisissez un animal âgé

La plupart du temps, les gens sont réticents à prendre un animal d’un certain âge de peur de ne pas être obéis. Cette crainte n’est pas fondée dans la mesure où l’animal abandonné a énormément besoin d’affection, et il ne demandera qu’à s’adapter à la vie de ses nouveaux maîtres. Les chats comme les chiens adultes sont aussi disciplinés et fidèles que ceux que nous aurions pu élever nous-même.

Avant d’adopter un animal, posez-vous au préalable les questions suivantes :

Avez-vous réfléchi à son sort lorsque vous allez partir en vacances ?

Pensez-vous être capable de promener un chien au minimum trois fois par jour ?

Etes-vous sûr de pouvoir changer la litière d’un chat quotidiennement ?

Etes-vous prêt à payer les frais de vétérinaire et les médicaments si votre animal de compagnie tombe malade ?

Savez-vous que la nourriture d’un grand chien coûte relativement cher ?

Etes-vous conscient que l’animal que vous voulez adopter est un être vivant mais pas un meuble ?

Pouvez-vous assurer que vous serez présent pour lui pendant de longues années ? Surtout que votre animal de compagnie ne sera plus aussi mignon lorsqu’il sera vieux. En revanche, vos liens d’amitiés seront encore plus forts durant cette période.

vieux chien

Quelques conseils

Les coups de foudre sont fréquents entre l’animal adopté et les adoptants. Toutefois, il se pourrait que l’animal sur lequel se porte votre choix ait mal digéré son abandon et vous représenterez un obstacle à son désir de retrouver son ancien logis. Certains animaux n’ont en tête que de retrouver leurs anciens maîtres.

Il faut donc, pendant les tous premiers temps de l’adoption être très vigilant. Si vous le sortez pour une promenade, tenez-le toujours fermement en laisse. Si votre propriété n’est pas bien clôturée, il ne faut jamais laisser les animaux de compagnie sans surveillance jusqu’à ce qu’ils soient habitués à leur nouvelle demeure.

Le changement de cadre, de nourriture et de repères peuvent complètement le désorienter. Il risque de se sentir abandonné et faire bruyamment part de son chagrin. Il vous faudra donc beaucoup de patience, d’indulgence, d’amour et de compréhension si vous décidez de sauter le pas et adopter un animal de compagnie. Vous devez lui créer un nouvel environnement confortable et rassurant rapidement. Ainsi faire l’achat d’un panier pour un chien, d’un arbre à chat ou de tout accessoire qui lui permettant de se créer un nouveau territoire est essentiel.

Au cas où vous ne seriez pas en mesure de faire face à ces petites contraintes, li faut abandonner l’idée de d’adopter un animal de compagnie, car ce serait vraiment une fausse bonne idée. Dans le cas contraire, ce serait vraiment l’une des meilleures initiatives que vous pourrez prendre.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.