Pourquoi adopter des cosmétiques Bio

« Être belle et en bonne santé », c’est devenu la devise de toutes les femmes qui utilisent des produits cosmétiques bio. Et ça, les laboratoires et les créateurs de produits de soins l’ont bien compris. Désormais, ces derniers s’efforcent de développer et de créer des cosmétiques biologiques, naturels, écologiques et efficaces.

Avantages d’utiliser des cosmétiques bio

cosmetique-bioNombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à s’orienter vers des produits bio et naturels, ou encore vers ce que l’on appelle la « slow cosmétique ». L’une d’entre elles et non des moindres restes la question de santé. Tout d’abord, l’usage de cosmétiques bio et naturel reste une valeur sûre, par le fait qu’il limite l’exposition aux composants nocifs pour la santé : pesticides, substances synthétiques ou issus de la pétrochimie. Avec le bio, il n’y a que des principes actifs purs et naturels.

Utiliser des cosmétiques bio labélisés, c’est aussi et avant tout un geste éco-responsable, une occasion de préserver la nature et de contribuer à sa protection. Cosmétiques labellisés bio riment également avec produits non testés sur les animaux. Aujourd’hui, les éco-créateurs cherchent tant bien que mal à utiliser des produits non polluants et à privilégier les produits biodégradables, tout ça dans le but d’éviter au maximum le gaspillage et la pollution.

Par ailleurs, pour celles ou ceux qui ont des budgets restreints, l’utilisation de cosmétiques biologiques présentent un avantage considérable en terme de prix étant donné que son niveau reste bien inférieur à ce qui se pratique au niveau de la cosmétique conventionnelle telle qu’on peut le trouver en parfumerie. Mieux encore, si on a un peu de motivation, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses propres produits de soin. Là encore, le coût de revient du « fait maison » est encore plus économique.

Cosmétiques bio : la guerre des labels ?

Les produits de soins bio ont connu un essor fulgurant ces dix dernières années. Aujourd’hui, on ne parle plus que du consommer sain : aliments bio, boissons bio et bien sûr cosmétiques bio. Dans le cas des cosmétiques, de plus en plus de produits dits « Naturel » envahissent le marché de sorte que l’on s’y perd parfois. Dans ce cas, comment bien choisir ses cosmétiques ? Le mieux est de toujours se fier aux labels de certification. Certaines boutiques en lignes notamment ont fait le choix de ne commercialiser que des cosmétiques bio certifiés par des organismes Français tel que Mayumi Bio.

Mais, cosmétique bio certifié et labélisé c’est quoi ? Pour qu’un cosmétique soit certifié et labélisé bio, il doit suivre certaines règles et remplir un cahier de charges bien défini imposé par des organismes indépendants. Pour cela, leur production subit des contrôles stricts et minutieux au niveau de la qualité et l’étiquetage des matières premières naturelles et biologiques, c’est un long processus afin que le produits final puisse être estampillé biologique. Pour le label CosmeBio par exemple, il est exigé un minimum 95 % d’ingrédients naturels.

Obtenir l’accréditation de ces labels offre une certaine garantie auprès des consommateurs. Les organismes de certification les plus rependus en France sont Cosmebio, Ecocert ou encore Nature & Progrès.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.