Les 7 points clés pour ne pas rater son mariage

L’organisation d’un mariage peut vite devenir un vrai casse-tête. C’est même une source de stress qui ne cesse d’augmenter à l’approche de la date fatidique. Après notre article sur l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille, voici quelques conseils sur l’organisation de votre mariage.

Pour que cette journée se passe comme vous l’avez rêvé, voici 7 points à assurer.

Votre salle de réception

La salle de réception est un des premiers critères à déterminer pour l’organisation du mariage. Il va effectivement conditionner d’autres choses : la décoration, le nombre de tables, l’organisation du repas (buffet ou servi)… Vous devrez donc déjà connaître le nombre d’invités. Choisissez le lieu avec soin puisqu’il servira notamment de cadre pour la plupart de vos photos et réservez l’endroit le plus tôt possible.

Le thème

Le mariage, c’est votre journée, donc autant le personnaliser avec le thème qui vous convient. Décidez selon vos goûts, vos passions, vos envies… Le thème choisi va d’autant plus définir la décoration. Il peut être des couleurs (rouge et noir, doré…), une passion (le football, la danse, la musique…), un film préféré… Un « dress-code » peut également être défini pour harmoniser le tout. Généralement, les invités se prêtent au jeu avec plaisir.

Un traiteur de qualité

Le repas de mariage est généralement très scruté par les invités. Autant choisir un traiteur de qualité avec soin. Normalement, les professionnels vous proposeront une séance de dégustation du menu défini avant de conclure. Selon vos remarques et critiques, ils pourront ajuster leurs recettes. Différentes formules sont disponibles (repas servi à table, buffet…) et peuvent être accordées au thème. En exemple, pour un mariage style médiéval, pourquoi ne pas présenter des plats d’antan (viande cuite à la broche…) ?

L’ouverture du bal

L’ouverture du bal est un des grands moments du mariage. Pour la chanson, le choix est particulièrement large allant des titres les plus classiques aux nouveautés. Ce moment vous appartient, faites-en ce qui vous plaît. Vous avez des talents de danseur, lâchez-vous. N’hésitez pas à innover et à apporter votre touche personnelle.

Une musique entrainante

Le choix de la musique influencera considérablement l’ambiance de votre réception. Priorisez vos goûts, mais surtout n’oubliez pas de ceux de vos invités. Vous êtes tous les deux fans de hard-rock ou d’heavy metal, c’est bien. Mais ne massacrez pas les oreilles de vos convives pendant des heures, surtout si parmi eux on retrouve les grands-parents, les parents, les oncles et les tantes. Faites en sorte que chacun y trouve son bonheur. Les bons dj ont généralement des « playlists » multigénérationnelles. Sur cet article, vous trouverez plus de conseils sur comment choisir un dj pour son mariage.

La pièce montée

Actuellement, les meilleurs pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour créer les plus belles pièces montées. Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Qu’importent vos exigences, ils sauront créer une pièce qui vous correspond et qui collera parfaitement avec le thème défini. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à déguster pour faire votre choix.

Le budget, le point clé le plus important du mariage

Pour ne pas rater son mariage, il est vital de bien gérer son budget. Définissez le montant maximal que vous débourserez pour votre grand jour. Demandez un devis à chaque et notez chaque dépense sans exception. Gardez aussi une enveloppe assez conséquente pour les imprévus qui ont la fâcheuse habitude d’apparaître au fur et à mesure que la date approche, surtout lorsque le stress est à son paroxysme.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.