3 styles déco pour votre salon

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement. Pour vous aider à aménager votre salon, voici trois idées de décoration tendance.

Le style design

design-salonPour votre salon, vous pouvez miser sur le style design, subtilement épuré. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs couleurs, du neutre au flashy, comme le noir, le gris, le blanc, le rouge, l’orange, le vert anis, ou encore le fluo. A noter que l’astuce est de rester sur le monochrome. Il faut donc en principe éviter les motifs, cependant l’utilisation d’un papier peint à motif graphique urbain sur un mur ou deux reste envisageable.

Question mobilier, il est conseillé d’opter pour du bois sombre. L’aluminium fait également fureur, non seulement pour les meubles mais également pour les luminaires. En parlant de luminaires, la tendance est de miser sur des appliques murales en LED ainsi que des spots à fixer ou à encastrer.

Le style zen

zen-salonDoter son salon d’une ambiance apaisante, élégante et harmonieuse, c’est possible avec les couleurs telles que le blanc, le vert, le beige, le taupe et le gris. N’hésitez pas à miser sur un papier peint japonisant, le but étant de mettre en exergue une atmosphère fraîche et zen. Côté matière, privilégiez le bambou. Le bois clair, la pierre tressée, ou encore le verre pourront également faire l’affaire. Les meubles en teck sont également très demandés, le but étant de faire ressortir une ambiance « nature ».

Pour ce qui est de l’éclairage, outre des luminaires basse tension, vous pouvez aussi parfaire la déco par des bougies, de préférence parfumées. Dès son entrée, votre salon sera ainsi empreint de sérénité.

Le style rétro

retro-salonIl est aussi possible d’ajouter une petite touche d’antan dans son salon. Il suffit pour cela d’y intégrer quelques objets rétro tels qu’une vieille radio des années 60. Il va aussi falloir opter pour des meubles vintage, de préférence en bois massif comme le chêne ou le palissandre. Mais cela ne vous empêche pas de miser, par exemple, sur un canapé en cuir noir et quelques meubles simples qui seront mis en valeur par une horloge ancienne.

Voici également une autre astuce pour mettre en valeur une déco ancienne : se concentrer sur les couleurs rouge et orange. Les cadres et tableaux sont aussi les bienvenus, ainsi que les papiers peints. Attention toutefois à ne pas trop étouffer la pièce.

Marina

Marina est une blogueuse et fashionista invétérée. Elle a lancé le magazine femmedigitale.net pour pouvoir s'exprimer sur des sujets féminins.